Accueil Politique Serge Letchimy a-t-il plombé l’élection du Maire de Bellefontaine?

Serge Letchimy a-t-il plombé l’élection du Maire de Bellefontaine?

0
2
1,548
IMG-20200325-WA0042

L’élection du Maire de Bellefontaine a été contestée par son concurrent Servius Charles-Donatien par un requête en annulation déposée devant le juge des élections. Cette élection est aussi contestée par des administrés de Bellefontaine qui reproche au maire l’utilisation des moyens publics a des fins personnelles notamment l’utilisation d’un véhicule de fonction. Un autre administré lui reproche aussi des malversations dans le fonctionnement de la station d’essence de Bellefontaine.

Dans la contestation de Servius Charles-Donatien il fait apparaître le contenu d’un discours de serge Letchimy président du Parti Progressiste Martiniquais vantant les mérites du Maire de Bellefontaine, dans une manifestation qui s’est tenue le 23 novembre 2019 dans la salle des fêtes de Noisy-le-Sec, 104 rue Paul Vaillant Couturier 93130 dans la continuité du Congrès des Maires.

Extrait du discours de Serge Letchimy
« ….il a toujours été sage toute sa vie et jusqu’à présent, il continue à l’être. Et je peux vous dire que BELLEFONTAINE a un excellent maire, un très bon maire, et il a été pendant longtemps un grand conseiller général….Et c’est pour moi quelque chose de très important de dire que, à ce qu’il ait laissé, quel que soit ce que vous allez pouvoir en faire, parce qu’il y a une campagne politique qui arrive bientôt, dans quelques mois, et le fait que, parce qu’on a vraiment besoin des idées en Martinique et on a besoin que le Nord Caraïbes se développe, c’est avec des hommes comme lui, ……… qu’on peut réussir à développer un pays….. »

Cela ne peut pas être plus clair dans le non-respect des articles L52-1 et suivants du code électoral.

En effet cette manifestation, organisée par l’association « Bellefontaine nou la » créée au mois d’aout 2019, avait pour but de rassembler les Bellifontains de France et orienter leurs procurations de vote vers le Maire de Bellefontaine.
Or, le Vendredi 25 octobre 2019, à cinq mois des élections municipales, la Ville de Bellefontaine a voté une subvention de 15.000 euros (quinze mille euros), en faveur de l’Association « BELFONTEN NOU LA » domiciliée en France hexagonale en dépit de ses 3 mois d’existence.
Quand on sait que La liste électorale de la ville de Bellefontaine fait état d’une 1675 électeurs inscrits pour une population totale de 1721 habitants selon la préfecture, on est en droit de douter de sa sincérité et d’essayer de débusquer les faux électeurs, qui se trouvent selon le plaignant dans ces procurations.

Ce soutien imprudent, et illégal risque de peser lourd dans la demande d’annulation du scrutin du 15 mars 2020 à Bellefontaine.

Joby Marlin

Charger d'autres écrits dans Politique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Déclaration de candidature

Le maire sortant est Installé depuis 42 ans dans les affaires de la commune, le bien publi…